Quand la maladie, la vieillesse, la souffrance atteignent une personne, c’est tout le peuple de Dieu qui est concerné :
Dès les origines du christianisme, dans un texte de l’apôtre St Jacques (5 / 13-15), on peut lire :
" Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les prêtres de l’Église, et que ceux-ci prient sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon ".
L’Imposition des mains avec l’Onction est un des SIGNES de l’Amour privilégié de Dieu envers les malades.
A qui proposer le sacrement des malades ?
Le Sacrement des Malades est le sacrement de l’Espérance, un sacrement pour vivre dans la foi les pesanteurs de la maladie, du handicap et les incapacités de plus en plus pénibles du grand âge.
Le Sacrement des Malades n’est pas le sacrement des derniers instants, contrairement à ce que pensent encore un trop grand nombre de chrétiens aujourd’hui et contrairement au comportement qui consiste à ne demander le prêtre auprès de leur malade que lorsqu’il est devenu inconscient et qu’il ne va plus s’apercevoir de rien...
Le prêtre a alors l’impression de violer la conscience du mourant pour satisfaire ses proches...
Le cas est tout différent lorsqu’il arrive qu’une personne tombe subitement dans le coma : si l’on estime que, consciente, elle aurait demandé le sacrement, le prêtre peut donner l’Onction : " Mon mari est dans le coma. Je sais que le Sacrement des Malades n’a plus sa plénitude de sens, confiait une épouse à un prêtre, mais ne pourriez-vous lui donner l’Onction, comme une dernière caresse du Bon Dieu ? "
A qui s’adresser ?
qui transmettront à l’un ou l’autre des prêtres de la paroisse ou au prêtre accompagnateur de l’aumônerie concernée...
La célébration du sacrement
Le malade est vivement encouragé, s’il le désire - et selon son état - à choisir la date de la célébration, les prières et les textes de cette célébration, et à inviter famille et amis à se joindre à cette préparation.
Il serait souhaitable de réaliser des cérémonies d’Onction communautaire à des dates régulières... Excellente façon de faire connaître le Sacrement des Malades et de faire une éducation progressive à l’accueil de ce sacrement.