Notre Dame du Synode,
Toi qui n'as pas hésité à parcourir les chemins du Haut pays de Judée,
pour aider ta cousine Elisabeth,
Apprends-nous à faire route ensemble,
avec charité et diligence.
Notre Dame du Synode,
Toi qui as accompagné, en esprit, Jésus et ses disciples,
partis pour annoncer la venue du Royaume des cieux,
apprends-nous à faire route ensemble avec foi et persévérance
Notre Dame du Synode,
Toi qui as suivi le Christ jusqu'au Golgotha,
Pour enfanter l'Eglise au pied de la Croix,
Apprends-nous à faire route ensemble,
Avec espérance, par-delà les souffrances.
Notre Dame du Synode,
Toi qui te trouvais au milieu des Apôtres,
au jour de la glorieuse Pentecôte,
Apprends-nous à faire route ensemble,
en Eglise et sous la mouvance de l'Esprit. Amen
Le synode sur la synodalité s'est ouvert, dans notre diocèse, le vendredi 15 octobre 2021. Monseigneur Bruno Feillet souhaite que la synodalité devienne la manière ordinaire de vivre en Église. Mais qu'est-ce que la synodalité ?
Pour comprendre les mots « synode » et « synodalité », on peut regarder le logo du prochain synode.
Ce logo a été imaginé pour accompagner tous les documents qui seront publiés dans le cadre de ce synode sur la synodalité. Il est signé Isabelle de Senihes, une jeune Française qui exerce comme graphiste et comme chargée de communication. Un logo très coloré qui en un seul regard nous permet d’en apprendre plus sur cette démarche proposée par l’Eglise.
Isabelle livre, à travers les différents éléments de ce logo, présente ce qu’est un synode. Une belle prouesse.
Un grand arbre majestueux, plein de sagesse et de lumière, rejoint le ciel. Signe de vitalité profonde et d’espérance, il exprime la croix du Christ. Il porte l’Eucharistie, qui brille comme le soleil. Ses branches horizontales ouvertes comme des mains ou des ailes suggèrent, en même temps, l’Esprit Saint.
Le peuple de Dieu n’est pas statique : il est en mouvement, en référence directe avec l’étymologie du mot ‘synode’, qui signifie »cheminer ensemble ». Les personnes sont unies dans la même dynamique commune que cet Arbre de Vie respire en eux, et duquel part leur chemin.
Ses 15 formes résument toute notre humanité dans la diversité de ses situations de vie, de générations et d’origines. Cet aspect est renforcé par la multiplicité des couleurs brillantes qui sont elles-mêmes signes de joie. Il n’y a pas de hiérarchie entre ces personnes qui sont toutes sur le même plan : jeunes, vieux, hommes, femmes, adolescents, enfants, laïcs, religieux, parents, couples, célibataires ; l’évêque et la religieuse ne sont pas devant elles, mais parmi elles. Très naturellement, les enfants et puis les adolescents leur ouvrent le chemin, en référence à ces paroles de Jésus dans l’évangile : »Je te rends grâce, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux savants et tu les as révélées aux tout-petits » (Mt 11,25).
La ligne de base horizontale : »Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission », court de gauche à droite dans la direction de cette marche, la soulignant et la renforçant, pour finir avec le titre »Synode 2021-2023 » : le point le plus haut qui résume le tout.
(Source : diocèse de Namur)
On y voit des personnes marcher ensemble : des personnes différentes, des hommes, des femmes, des personnes âgées, des enfants, une religieuse, un évêque, un prêtre et beaucoup de fidèles, évidemment ! Que-font-ils ? Ils marchent ensemble sous l’impulsion de l’Esprit Saint, en cherchant, sous la Croix, ce que Dieu veut pour Son Église dans le monde d’aujourd’hui.
Le synode sur la synodalité est donc une invitation faite par le Pape à chacune et chacun d’entre nous de contribuer à une réflexion sur ce qu’est l’Église, sur la manière de nous rassembler, de travailler ensemble, sur la question de l’autorité et du travail en commun, sur évidemment la question de rejoindre le monde.
Source : www.nimes-catholique.fr
Explications à retrouver ICI
L'après-midi, les paroissiens étaient invités à se retrouver pour découvrir comment en paroisse, nous pourrions participer à la démarche pour une Église synodale voulue par le pape François. Après une présentation par Mgr Feillet de la démarche et de ses enjeux, une explication de la signification du logo, la réflexion s'est poursuivie en petits groupes.
Pour les personnes qui n'ont pu participer à cette rencontre, rendez-vous est donné lundi 6 décembre à 20h30 salle Emmaüs.
Dans l’unité paroissiale Marcel Callo de Flers (France), toutes les crèches des églises de la paroisse sont inspirées du logo du Synode. La crèche est installée dans la cavité du grand arbre majestueux, plein de sagesse et de lumière qui s’élève vers le ciel. Joseph et Marie, ainsi que les 15 personnages qui composent le peuple de Dieu sur son chemin, lèvent les yeux vers elle.
Pendant le temps de l’Avent, les fidèles sont appelés à contempler, comme les 15 personnages, le mystère de l’incarnation. Dans une attitude d’adoration, ils se prépareront à célébrer la naissance de Jésus, en se demandant ce que sa venue change dans leur vie et ce qu’ils devraient changer pour l’accueillir plus pleinement.
Dès l’Épiphanie, comme les Mages, ils se mettront en route. Les fidèles de l’unité paroissiale seront invités à participer au processus de création d’une Église synodale, à former de petites équipes, à aller à la rencontre des gens, … pour “marcher ensemble”.
Source : Synode.va
Nous voici devant Toi, Esprit Saint
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en-sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agis en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles,
Amen.